Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

journal d'information du Compiégnois

BILAN CARBONE du Compiègnois (site ARC)

Publié le 20 Avril 2014

Les émissions de gaz à effet de serre de l’ARC:

8,1 tonnes équivalent CO2* par habitant et par an.

moyenne nationale (5,5 tonnes en 2010)

 "  "           régionale (7,6 tonnes pour la Picardie),

elles sont largement liées à l'importance du pôle économique compiégnois (40 000 emplois au total).

L’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement pour 2050 est de ne pas dépasser 2 tonnes équivalent CO2 par habitant et par an.

"Ce qui frappe en premier, c'est la très faible compensation de l'absorption par la forêt:12% seulement de nos émissions! Même si l'industrie réprésente 39% de nos émissions, nous sommes  bien loin des objectifs des 2 tonnes par an et par habitant!"

1 - Industrie (39%)

171 entreprises industrielles sont installées dans l’agglomération de Compiègne et elles représentent plus de 5 250 emplois. Cette importance du secteur industriel explique sa part dans les émissions de gaz à effet de serre.
A noter : les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie ont diminué en France grâce à l'amélioration des procédés et à l’utilisation des énergies renouvelables.

2 - Habitat-Tertiaire:(29%)

Le chauffage représente la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Les pertes d’énergie en maisons individuelles se font essentiellement par le toit (30 %) et les murs (25 %).

3 - Transport voyageurs:(16%)

Une voiture produit 9 fois plus de gaz à effet de serre qu’un bus. Sur le territoire de l’ARC, le nombre de déplacements annuels effectués en voiture particulière est également 9 fois plus important qu’en bus.

4 - Transport marchandises (12%)
5 - Déchets et eaux usées
6 - Agriculture
7 - Valorisation des déchets
8 - Forêts

La forêt de Compiègne constitue un "puits de carbone" absorbant le gaz carbonique de l’atmosphère. Elle contribue à la diminution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, mais sa capacité d'absorption n'est pas illimitée.(12% seulement)

 

BILAN CARBONE du Compiègnois (site ARC)